Jean de Biencourt de Poutrincourt, baron de Saint Just... - La Fondation de Québec

Rechercher dans ce site
Aller au contenu

Menu principal :

Jean de Biencourt de Poutrincourt, baron de Saint Just...

Portraits
 
Officier, entrepreneur et dilettante...


Il est né en 1557 à Méry sur Seine, de Florimond de Biencourt et de Jeanne de Salazar.
Officier pendant les guerres de religion, il est à partir de 1593 au service du roi Henri IV. Après une tentative désastreuse d'installation à l'Île Sainte Croix, c'est avec Pierre Dugua de Mons qu'il embarque pour le Canada en 1604, à destination de la toute nouvelle colonie acadienne. Sous le charme des paysages et de la richesse du terroir, il rêve de transformer les terres d’Acadie en une colonie agricole. C’est ce qu’il commence à faire à partir de 1605 en participant avec Dugua de Mons et Champlain à la fondation de Port-Royal.

Lors de son voyage suivant, il revient avec le titre de Lieutenant gouverneur de l'Acadie et poursuit son rêve... Il construit le premier moulin à eau d’Amérique du Nord, développe le commerce des fourrures, établit de solides relations avec les Micmacs (ou Souriquois) et leur chef Membertou. Il organise une vie sociale riche et animée, reçoit à sa table les hommes de la colonie : il est l'un des fondateur du mythique Ordre du bon temps.

Ses dettes importantes finissent par lui valoir la prison en 1611. Après un dernier séjour à Port-Royal en 1614, où il laisse sonfils Charles pour maintenir un semblant d'activité dans ce qui n'est plus qu'un "comptoir, il rentre en France et meurt en 1615, accidentellement frappé par ses hommes lors de troubles civils.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu